Marc Chevillon

Marc Chevillon

Maire de Remilly-en-Montagne

L’été a été propice aux retrouvailles et vous étiez particulièrement nombreux à participer aux festivités du 14 juillet et à la fête du village. Dans ce drôle de monde, la guerre continue aux frontières de l’Europe. Les injustices se creusent toujours plus, éloignant les élites de la population. Le monde de la politique ne parvient plus à retrouver sa légitimité vis à vis de l’électorat, et  pas non plus à lutter contre ce nouvel ordre mondial qui nous promet la profusion mais qui nous apporte le gaspillage. Pourtant il est réconfortant de voir que, à notre échelle, avec nos différences, nous sommes capables de nous retrouver et de « faire » ensemble. Merci aux conseillers municipaux, à la belle équipe de la Chassignole et à tous ceux qui ont participé aux évènements proposés cet été.

Au sortir d’une saison très chaude, ponctuée d’épisodes de canicule qui ont au moins le mérite de nous aider à prendre conscience de notre influence sur notre environnement, on nous demande de réduire notre consommation d’énergie et d’eau et de moins gaspiller. La guerre menée par la Russie remet en question cet équilibre mondial basé sur le principe discutable d’une croissance perpétuelle dans un monde fini dont les ressources sont chaque année épuisées un peu plus tôt : en 1970, « le jour du dépassement » était le 29 décembre. En 2022, le 28 juillet, nous avions déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.

Mieux et moins consommer, c’est le message qu’on nous transmet et qu’on nous impose avec la hausse des prix. Ce n’est ni plus ni moins que le bon sens paysan cher à nos campagnes. C’est évident mais une fois de plus on nous demande à tous le même effort sans distinction : lourd handicap pour certains foyers et simple formalité pour d’autres.

Malgré cela, la prise de conscience doit se généraliser et ce n’est qu’ensemble que l’on pourra s’améliorer. Loin des clivages et de cette attitude si humaine qui consiste à penser que l’on subit et à croire que seuls les autres sont responsables du désastre.

J’espère vous retrouver encore plus nombreux lors de nos futurs rendez-vous pour participer mais aussi pour aider à maintenir des propositions de qualité. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle Sirène. Vous y trouverez notamment un bon de souscription pour aider à rénover notre église avec l’aide de la Fondation du Patrimoine comme je vous l’avais indiqué dans notre précédent numéro. Merci d’avance.

Amicalement

Marc Chevillon

Contribuez à la restauration de notre église rurale

Participer au financement participatif de la fondation du patrimoine

Nous avons reçu votre demande. Nous reviendrons bientôt vers vous.